AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le groupe .

Aller en bas 
AuteurMessage
Natsu
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 25
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Le groupe .   Mer 14 Jan - 13:43



PROFIL

5 albums, 18 singles. Il n'en fallait pas plus pour faire de X JAPAN un groupe légendaire de la scène rock japonaise. Alliant heavy metal et douces ballades au piano, l'auditeur ne peut que se laisser envahir dans cet univers riche et varié où les compositions et paroles de YOSHIKI prennent tout leurs sens.

BIOGRAPHIE

En 1979, YOSHIKI Hayashi et Toshimitsu "TOSHI" Deyama, amis d'enfance, crée ensemble le groupe Dynamite qui deviendra un an plus tard Noise. En 1982, les deux amis donnent naissance à X. Mais les choses sérieuses ne commencent réellement que trois ans plus tard avec la sortie de leur premier single, I'll Kill You. C'est cette même année que YOSHIKI, grâce à sa mère, monte son propre label, Extasy Records.

En avril 1986, le second single du groupe, Orgasm, voit le jour. Quelques mois plus tard, après avoir vu défiler de nombreux membres, X possède enfin sa formation finale : YOSHIKI à la batterie et au piano, TOSHI au chant, HIDE et PATA à la guitare ainsi que TAIJI à la basse. Ensemble, ils sortent leur premier album en 1988, Vanishing Vision : le premier pressage de 10.000 copies s'écoule en seulement une semaine ! L'année suivante arrive Blue Blood, deuxième album de la formation qui vient tout juste de signer chez Sony, 600.000 copies sont vendues et il se classe 6ème du top Oricon.

En juillet 1991, Jealousy, leur troisième album, atteint le top des charts avant que le groupe n'entame une année 1992 des plus chaotique. En effet, Sony décide de ne pas renouveler leur contrat suite à de nombreux retards sur l'enregistrement de l'album dû à la santé défaillante de YOSHIKI. Ils tentent également de percer aux Etats Unis. Echec. X devient X JAPAN cette même année car un groupe américain porte déjà ce nom. C'est également en 1992 que TAIJI décide de quitter le groupe et sera désormais remplacer par HEATH.

Après plus de quatre années de travail sur cette chanson unique en son genre, Art of life voit le jour le 25 août 1993. Presque une demi-heure qui réunit à merveille les deux facettes de X JAPAN: un rock heavy agrémenté de nombreux solos de guitare suivi d'un solo de piano par YOSHIKI qui commence sobrement pour se transformer peu à peu en un son torturé nous plongeant dans une ambiance plus que particulière. Un chef d'œuvre qui illustre parfaitement les talents des membres du groupe.

Entre 1993 et 1994, HIDE, PATA et HEATH entament une carrière solo. Il faudra attendre deux ans pour que le groupe sorte un album complet, cinq ans donc après Jealousy, qui sera d'ailleurs leur dernier album, Dahlia. On notera d'ailleurs un changement dans le look du groupe, qui s'avère être plus sobre ainsi que dans la musique, jugée moins "brutale", plus épurée que leurs précédentes compositions.

1997 sera l'année noire du groupe. En avril, TOSHI annonce qu'il quitte le groupe. De nombreuses rumeurs circuleront à ce sujet, la plus persistante étant qu'il serait affilié à une secte avec sa femme ce qui aurait provoqué son désir de quitter le groupe. Officiellement, l'intéressé a annoncé qu'il ne souhaitait plus exercer dans le rock. Le 22 septembre, une conférence de presse officielle se tient où le groupe annonce sa dissolution après un dernier concert au Tokyo Dôme pour la fin de l'année. Il est également annoncé que le groupe reviendra en 2000 avec un nouveau chanteur. Ils sortent également leur dernier single, The Last Song.

Par la suite, chacun continuera sa voie : HIDE avec le groupe Zilch qu'il forme avec des amis américains, PATA et HEATH rejoignent le groupe Dope Headz et TOSHI en solo dans un style radicalement différent de X JAPAN. Quant à YOSHIKI, il semble avoir peu à peu perdu l'envie de faire de la musique et ce n'est pas l'année suivante qui l'aidera à se remettre dans la course.

En effet, le 2 mai 1998 HIDE décède quelques heures après avoir été transporté à l'hôpital. Il avait été retrouvé pendu avec une serviette dans son appartement. Lors de ses funérailles, c'est environ 80 000 personnes qui se recueillent devant le temple où elles se déroulent. A cette occasion, tous les membres de X JAPAN se réunissent pour interpréter Forever Love avec une grande émotion. La scène rock japonaise perd l'un de ses plus grands guitaristes.

Il était évident pour tous qu'après ce regrettable évènement, X JAPAN ne reverrait pas le jour en 2000 comme il était initialement prévu. Et pourtant... C'est en 2007, que l'improbable se produit ! Un message sur la page Myspace officiel de TOSHI laisse entendre qu'il pourrait retravailler avec YOSHIKI, avec qui il ne se parlait plus depuis dix ans, sur la chanson Without You que nous connaissions jusqu'ici qu'en version instrumentale.

C'est à la fin de l'année que tout se précise. X JAPAN se réunit enfin mais sans remplacer HIDE et enregistre tous ensemble la chanson I.V, qui servira de générique de fin au film SAW I.V. Ils tournent la vidéo promotionnelle en grande pompe devant des milliers de fans en octobre. Beaucoup d'interrogations suivront ses évènements : est-ce un retour définitif ? Pouvons-nous nous attendre à d'autres nouvelles sorties ?

Deux conférences de presse sont organisées, une avec seulement YOSHIKI et l'autre avec le groupe au complet où nous apprenons la sortie de la chanson I.V sur les plateformes iTunes Store d'une vingtaine de pays ainsi que de deux best-of dans le courant de l'année 2008. Mais le plus important dans tout cela, c'est l'annonce de tout d'abord deux concerts exceptionnels au Tokyo Dôme les 28 et 30 mars auxquels s'ajoutera une autre date le 29 suite à une demande très importante (particulièrement par les fans du monde entier) et une vente de places éclairs.

YOSHIKI a dit lors d'une interview, qu'il ne savait pas lui même quelle suite il allait donné au groupe. Il attend de voir le déroulement de ses trois concerts pour prendre une décision. Espérons que ce sera dans le bon sens et pourquoi pas une tournée internationale qui nous permettrait de voir enfin se produire chez nous ce groupe mythique.

Affaire à suivre...

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://raspberry-jams.forum-actif.net
 
Le groupe .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vfa express 1 groupe
» Classement de la course Groupe C du SRCS
» Le groupe Patchouli
» Groupe 5 à Wezembeek
» Avis sur Unic XD 1 groupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RaspBerry Jams :: ♥ Visual Kei & Oshare Kei :: # Visual Kei :: • X JAPAN :: Présentation .-
Sauter vers: