PROFIL :
12012 tire son nom du numéro d'un article du code pénal californien qui concerne la possession d'armes dangereuses ou prohibées comme les armes à feu. D'ailleurs, les fans surnomment 12012 : Kyouki Shoji (凶器所持) qui signifie littéralement "Possession d'armes dangereuses".
Le groupe se définit d'abord par un concept dont le thème est la folie intérieure des hommes.
Mais son évolution musicale tend vers un son plus rock, plus accessible vers le printemps 2006. 12012 se détache de l'image d'un groupe de métal, sombre, arborant des tenues en vinyl. Il change de label, de style vestimentaire, fait une chanson pour un anime; pourtant "la folie" garde une place dans certaines de leurs chansons (PISTOL, ambience...).
Que nous réservent-ils d'autre ?
BIOGRAPHIE :
12012 se forme le 1er mai 2003 au sein du label UnderCode et, chose inhabituelle pour un groupe de visual kei, les membres utilisent tous leurs noms civils. La formation est composée de Tohru (ex Nezire), de Tomoyuki (ex Tomo dans Mist of Rouge), d'Hiroaki (ex KiLLA), de Yuusuke et de Wataru qui viennent du groupe Lubis Cadir où Wataru se prénommait KYOYA.
Ils montent pour la première fois sur scène à Osaka lors d'un event organisé par leur label, UnderCode, puis sortent leur premier maxi, Depression sign le 28 juillet.
Le groupe se construit une identité petit à petit et sort un second maxi, Shudder en mars 2004, suivi le mois suivant par un mini album : Increasingly ! Ceux-ci attirent l'attention du public et deviennent vite introuvables.
Fort de ce succès, 12012 se produit pour la première fois en solo et ce pour une tournée de neuf dates étalées sur mai et juin, avant de reprendre le chemin des events. Leur look s'assombrit de plus en plus et ils arborent de superbes tenues noires et blanches confectionnées par ID-JAPAN.
Trois mini albums voient le jour mensuellement et, parallèlement à ça, ils organisent une tournée d'events de six dates, appelée the guilty of six days où chaque journée est régie par un membre du groupe et la sixième par 12012 en entier. Durant ces six jours, on y verra des groupes tels que Duel jewel, Panic Channel, moll'e node, Devise en Despair, etc...
En février 2005, ils jouent en solo pour un concert qui sera édité en DVD deux mois plus tard, sous le nom de CROM avec entre-temps, les sorties simultanées de deux maxi singles. Le groupe fait les beaux jours de leur label qui n'hésite pas à multiplier les sorties. Ainsi seront réédités leurs premiers CD en rupture de stock, auxquels s'ajoutent un DVD clips et un deuxième DVD live.
Ils continuent à se faire connaître en collaborant avec les magazines Cure pour la compilation Japanesque Rock Collectionz Cure2 et FOOL’S MATE pour Icy -cold City-.
Le 1er février 2006, 12012 sortent enfin leur premier album play dolls en deux versions en même temps qu’un "best of" intitulé not obtain+1. Trois mois après, ils se dévoilent sous un autre jour avec la sortie du maxi-single HEART, suivi par une tournée oneman. Une de leurs performances est alors filmée au LIQUIDROOM ebisu afin d’éditer un DVD live en août 2006.
Ils composent ensuite les deux maxi Pistol et Wana ; le premier étant dans les bacs en septembre et l’autre en octobre.
12012 ne comptent pas s’arrêter là puisqu’ils se lancent aux Etats-Unis et en Europe. Les premiers concerts sur le vieux continent ont lieu le 29 septembre à Munich et le 1er octobre à Paris lors de la tournée Wana~I’m the hermit ~ . Celle-ci se termine par deux concerts les 20 et 22 octobre à Houston pendant l’Oni-con, quelque mois après le passage éclair de Wataru et de Hiroaki à la convention Anime Expo.
Ils achèvent l'enregistrement du maxi-single de mi-novembre intitulé OVER et ils tournent les clips du DVD CREATED MOVIE 2~modern films~ prévu pour décembre. Encore une fois, ils proposent la réédition de certaines de leurs uvres "sold out". Les trois mini-albums Bell Salem, Knightmare et Shin ~deep~ sont donc à nouveau disponibles dès le 13 décembre.
En 2007, ils changent de label et quittent donc UNDERCODE PRODUCTION pour BLACK COAT en février, après le "graduation day" avec Vidoll et Phantasmagoria. Ce qui est tout à fait lié à leur évolution musicale et leurs ambitions qui nécessitent leur passage en major. 12012 ciblent également un public plus large en proposant leur chanson Cyclone pour le générique de fin de l'anime Romeo x Juliette.
Ils retournent aux Etats-Unis en juillet pour l'Anime Next. avant une tournée nippone, dont certains concerts sont "sold out" en quelques jours seulement. Mais, en septembre, le groupe fait parler de lui dans le mauvais sens à cause de son chanteur, Wataru qui est accusé d'avoir tenté d'étrangler une jeune femme avec qui il aurait bu quelques verres... Le groupe fait abstraction de ce scandale et se concentre sur ses futures collaborations comme la tournée avec the studs en novembre.